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Résultats d'apprentissage par province

Normes d'apprentissage pour la Colombie-Britannique

Sciences humaines et sociales - 8e année

Les compétences essentielles

  • Communication
  • Réflexion
  • Personnelle et sociale

Grandes idées

  • Les contacts et les conflits entre les peuples ont entrainé de profonds changements culturels, sociaux et politiques.
  • De nouvelles perceptions du monde ont créé des tensions entre ceux qui souhaitaient les adopter et ceux qui voulaient demeurer fidèles à la tradition.

Normes d'apprentissage

  • Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
  • Déterminer quelles causes ont le plus influé sur des décisions, des actions ou des événements, et évaluer leurs conséquences à court et à long terme.
  • Expliquer différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, de problèmes ou d’événements du passé ou du présent, et comparer les valeurs, la vision du monde et les croyances de cultures et de sociétés d’une variété d’époques et de lieux.
  • Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions passées, et évaluer les limites d’une application directe des leçons tirées du passé.

English Language Arts - 8e année

Les compétences essentielles

  • Communication
  • Réflexion
  • Personnelle et sociale

Grandes idées

  • La langue et les textes peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
  • Explorer les histoires et d’autres textes nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde.
  • Chacun comprend un texte à sa manière, selon sa vision du monde et ses perspectives.
  • Le contexte social, la culture, la géographie et l’histoire ont une influence sur les textes.
  • Le fait de questionner ce que nous entendons, lisons et voyons nous aide à devenir des citoyens instruits et engagés.

Normes d'apprentissage

  • Adopter des stratégies appropriées pour comprendre des textes écrits, oraux et visuels, orienter l’investigation et élargir la réflexion
  • Synthétiser des idées provenant d’une variété de sources afin de construire une compréhension
  • Penser de manière critique, créative et réfléchie pour explorer les idées contenues dans les textes et pousser plus loin la réflexion
  • Reconnaître et identifier le rôle des contextes, valeurs et perspectives personnels, sociaux et culturels dans les textes
  • Répondre au texte de manière personnelle, créative et critique
  • Reconnaître et apprécier le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l'expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des peuples autochtones.
  • Échangez des idées et des points de vue pour construire une compréhension partagée et élargir la réflexion
  • Utiliser des procédés d'écriture et de conception pour planifier, développer et créer des textes littéraires et informatifs intéressants et significatifs visant une variété d'objectifs et de publics.
  • Évaluer et peaufiner les textes pour améliorer leur clarté, leur efficacité et leur portée en fonction du but escompté, du public ciblé et du message véhiculé
  • Utiliser et expérimenter les procédés de narration orale

Éducation artistique - 8e année

Les compétences essentielles

  • Communication
  • Réflexion
  • Personnelle et sociale

Grandes idées

  • Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
  • Les artistes tendent à remettre en question le statu quo et nous ouvrent à de nouvelles expériences et façons de voir les choses

Normes d'apprentissage

  • Explorer et créer
  • Raisonner et réfléchir
  • Communiquer et documenter

Résultats d'apprentissage pour l'Alberta

Sciences humaines et sociales

Histoires et récits sur les modes de vie au Canada

  • 5.2.1 Comprendre la complexité de l'identité dans le contexte canadien : reconnaître en quoi une compréhension de l'histoire et des récits de ses habitant-es forge un sens d'identité.
  • 5.2.2 Étudier de manière critique les modes de vie des peuples autochtones au Canada
  • 5.2.6 Étudier les modes de vie des immigrant-es des îles britanniques pendant la grande migration
  • 5.2.8 Étudier les modes de vie des immigrant-es non européens

Canada : forger une identité

  • 5.3.1 Comprendre l’impact des changements sur la citoyenneté et l’identité
  • 5.3.3 Évaluer, de manière critique, la manière dont les Célèbres cinq ont apporté des changements au Canada

Dimensions de la pensée

  • 5.S.1 Acquérir des compétences en matière de pensée critique et créative
  • 5.S.2 Acquérir des compétences en matière de pensée historique

Recherche pour enquête délibérée

  • 5.S.7 Appliquer le processus de recherche à la recherche et à l’information
  • Communication
  • 5.S.8 Démontrer ses compétences en littératie orale, écrite et visuelle
  • 5.S.9 Acquérir des compétences en matière d’éducation aux médias

English Language Arts

Résultat général 1

Les élèves écouteront, parleront, liront, écriront, visualiseront et représenteront pour explorer des pensées, des idées, des sentiments et des expériences.
  • 1.1 Découvrir et explorer
  • 1.2 Clarifier et étendre

Résultat général 2

Les élèves écouteront, parleront, liront, écriront, visualiseront et représenteront pour comprendre des textes médiatiques oraux, écrits et autres et pour y répondre de manière personnelle et critique.
  • 2.4 Créer un texte original

Résultat général 3

Les élèves écouteront, parleront, liront, écriront, visualiseront et représenteront pour gérer des idées et de l’information.
  • 3.1 Planifier et cibler
  • 3.4 Partager et réviser

Résultat général 4

Les élèves écouteront, parleront, liront, écriront, visualiseront et représenteront pour améliorer la clarté et le sens artistique de la communication.
  • 4.3 Présenter et partager

Résultat général 5

Les élèves écouteront, parleront, liront, écriront, visualiseront et représenteront pour respecter, soutenir et collaborer avec les autres
  • 5.2 Travailler en groupe

Éducation artistique : théâtre

Premier objectif

Acquérir une connaissance de soi et des autres résultant de la réflexion sur le jeu théâtral
  • 5. Acquérir une connaissance de soi et des autres résultant de la réflexion sur le jeu théâtral
  • 6. Acquérir une capacité de pensée créative et imaginative
  • 8. Acquérir le respect des autres, de leurs droits, de leurs idées et de leurs différences
  • 9.Donner un sens aux concepts abstraits par le biais du jeu théâtral

Deuxième objectif

Acquérir des compétences en communication grâce au théâtre
  • 4. Développer la confiance en l'identification et l'engagement envers le rôle;
  • 5. Donner forme à des idées et à des expériences

Troisième but

Favoriser l’appréciation du théâtre comme forme d'art
  • 2. Acquérir une capacité d'analyse, d'évaluation et de synthèse des idées et des expériences

Éducation artistique : arts visuels

But 1

Les élèves vont enregistrer ou documenter des activités, des personnes et des découvertes
  • D. Les connaissances acquises à partir d'études ou d'expérimentations peuvent être consignées visuellement. Les événements nationaux et internationaux peuvent être consignés visuellement

But 2

Les élèves illustreront ou raconteront une histoire
  • A. Un récit peut être répété ou interprété visuellement
  • C. Le matériel de n'importe quelle discipline peut être illustré visuellement
  • D. Les slogans, les causes et les promotions peuvent être racontés visuellement.

But 4

Les élèves exprimeront un sentiment ou un message
  • B. Des messages, des croyances et des intérêts précis peuvent être interprétés visuellement ou symbolisés

Éducation artistique : Autre

Formes de l’art dramatique

Récit

  • Acquérir de l’empathie en partageant les pensées et les sentiments d’autres personnes et cultures comme exprimés dans leurs histoires.
  • Acquérir les compétences linguistiques par le biais des processus linguistiques de parole, de l’écoute, de l’écriture et de la lecture

Jeu dramatique

  • être motivé à étendre l'expérience du jeu dramatique à d'autres domaines

Théâtre récitatif

  • Analyser la littérature pour son potentiel dramatique; faire une création de personnages individuelle et/ou de groupe; appliquer les techniques du théâtre récitatif à la recherche d'autres domaines d'étude; apprendre à utiliser des éléments théâtraux pour améliorer une présentation

Théâtre d'histoire

  • Acquérir de l’empathie en partageant les pensées et les sentiments d’autres personnes et cultures comme exprimés dans leurs histoires.
  • Acquérir des compétences linguistiques par le biais des processus linguistiques de la parole, de l’écoute, de l’écriture et de la lecture
  • Acquérir la capacité de choisir les éléments théâtraux qui renforcent le mieux la littérature

Création d’une pièce de théâtre

  • Acquérir la capacité de créer une histoire pour le théâtre
  • Acquérir la capacité de façonner une histoire pour le théâtre
  • Développer la capacité de communiquer une histoire

Théâtre de groupe

  • Acquérir la capacité de prendre des décisions en groupe
  • Construire une pièce de théâtre de façon collaborative

Résultats d’apprentissage pour la Saskatchewan

Sciences humaines et sociales

Les élèves de 5e année en sciences sociales exploreront le Canada d'un point de vue historique, culturel, géographique, économique et sociétal contemporain.
  • IN5.1 Démontrer une compréhension du patrimoine autochtone du Canada
  • 5.2 Analyser l’évolution du Canada en tant que nation multiculturelle
  • DR5.3 Identifier l’influence européenne sur la société canadienne avant la Confédération
  • AP5.1 Décrire l’évolution politique du Canada
  • RW5.2 Émettre des hypothèses sur les changements économiques que le Canada pourrait connaître à l'avenir

English Language Arts

Composer et créer (CC)

Les élèves acquerront une capacité à parler, à écrire et à utiliser d'autres formes de représentation pour explorer et présenter leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences sous des formes diverses, à des fins diverses et pour des publics variés.

  • CC5.1 Composer et créer une gamme de textes visuels, multimédias, oraux et écrits explorant l'identité, la communauté; la responsabilité sociale et exprimer les pensées personnelles que l'enquête a permis de forger
  • CC5.2 Démontrer une variété de moyens de communiquer la compréhension et la réponse, y compris des rapports illustrés, des jeux dramatiques, des affiches, des chronologies, des présentations multimédias et des tableaux récapitulatifs.
  • CC5.3 Parler pour exprimer et soutenir toute une gamme d’idées et d’informations dans des situations d’expression officielles et officieuses pour des publics et des objectifs particuliers
  • CC5.4 Utiliser un processus d'écriture pour expérimenter et produire des compositions narratives, explicatives et persuasives à paragraphes multiples, qui développent clairement le sujet et offrent des transitions au lecteur.
  • CR5.1 Analyser et répondre à une variété de textes correspondant à l’année d’études et qui abordent les thèmes suivants : identité; communauté; responsabilité sociale
  • CR5.2 Visualiser et évaluer de manière critique les textes visuels et multimédias en identifiant les techniques de persuasion, notamment les promesses, les flatteries et les comparaisons qui sont utilisées pour influencer ou persuader un public
  • CR5.3 Écouter délibérément une gamme de textes issus de traditions culturelles variées afin de comprendre des idées et des instructions, d'évaluer le message entendu et les actions de suivi requises, ainsi que de tirer des conclusions sur les messages verbaux et non verbaux des locuteurs, but, point de vue et techniques utilisés dans la présentation
  • CR5.4 Lire et démontrer une compréhension d'une gamme d’œuvres de fiction, de textes, de poèmes et de non-fictions contemporains et classiques de différentes cultures et correspondant à l’année d’étude, notamment les Premières nations, les Métis et les Inuits et pays
  • CC5.1 Composer et créer une gamme de textes visuels, multimédias, oraux et écrits explorant : l'identité, la communauté, la responsabilité sociale et exprimer les pensées personnelles que l'enquête a permis de forger
  • CC5.2 Démontrer une variété de moyens de communiquer la compréhension et la réponse, y compris des rapports illustrés, des jeux dramatiques, des affiches, des chronologies, des présentations multimédias et des tableaux récapitulatifs.
  • CC5.3 Parler pour exprimer et soutenir toute une gamme d’idées et d’informations dans des situations d’expression officielles et officieuses pour des publics et des objectifs particuliers
  • CC5.4 Utilisez un processus d’écriture pour expérimenter et produire des récits de plusieurs paragraphes (y compris des récits contenant un dialogue), des exposés (y compris des rapports, des explications, des lettres et des requêtes) et des compositions convaincantes (y compris des lettres) qui développent clairement le sujet et fournissent des transitions pour le lecteur

Éducation artistique : théâtre

Les élèves vont chercher, créer et communiquer par la danse, le théâtre, la musique et les arts visuels

  • CP5.3 Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments fonctionnent dans une pièce de théâtre

c. Utiliser la langue de manière expressive pour écrire un rôle et y parler

d. Analyser et décrire le fonctionnement de divers rôles et stratégies au théâtre

e. Appliquer la concentration dans votre propre travail et expliquez pourquoi la concentration remplit une fonction importante au théâtre

f. Décrire comment la surprise peut souvent créer un élément de tension, qui joue un rôle important dans le travail théâtral.

g. Étudier l'utilisation du contraste au théâtre

Éducation artistique : arts visuels

Les élèves réagiront aux expressions artistiques d'artistes de la Saskatchewan, du Canada et à l’international en utilisant la pensée critique, la créativité, la recherche et la recherche collaborative.

a. Étudier la manière dont les arts reflètent ou remettent parfois en question les valeurs traditionnelles

b. Décrire comment les changements dans les expressions artistiques reflètent les changements dans la société

d. Utiliser la recherche, y compris les recherches guidées sur Internet, dans le cadre du processus de recherche

g. Décrire comment les idées peuvent provenir de sources telles que la mémoire, la recherche, l'observation, les sentiments ou l'imagination

h. Développer des idées d'art visuel dans des journaux visuels, des carnets d'apprentissage ou des carnets de croquis

j. Utiliser la réflexion sur soi-même et décrire pourquoi il est important pour les processus d'art visuel


Résultats d'apprentissage pour le Manitoba

Sciences humaines et sociales

Les salles de classe inclusives axées sur la justice sociale sont :

  • multiculturelles, axées sur l'équité et non biaisées par nature
  • ancrées dans la vie des élèves
  • sensibilité culturelle
  • critiques
  • participatives et expérimentales
  • plein d'espoir, joyeuses, attentionnées, visionnaires
  • rigoureusement académiques
  • soutiennent les élèves en tant que militants et militantes et citoyens et citoyennes engagés

Participation active des citoyens et citoyennes à la démocratie au Canada

  • La capacité d’aborder les enjeux publics de manière critique, rationnelle et démocratique
  • Participation informée aux affaires publiques
  • Respect des droits de la personne et des idéaux et principes démocratiques
  • Un engagement pour la liberté, l'égalité et la justice sociale
  • La capacité de surmonter les conflits et les contradictions qui peuvent surgir entre les citoyens et citoyennes

Citoyenneté canadienne pour l'avenir

  • Éliminer les inégalités liées à la race, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à la classe sociale et à l'origine ethnique

Participation active des citoyens et citoyennes à la démocratie

  • S-100 Collaborer avec d’autres pour établir et réaliser les objectifs et les responsabilités du groupe.
  • S-105 Reconnaître les préjugés et la discrimination et proposer des solutions

Gérer l'information et les idées

  • S-200 Choisir l’information provenant de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques
  • S-201 Organiser et consigner l’information dans divers formats et sources de référence de manière appropriée
  • S-204 Créer des calendriers et d'autres organiseurs visuels pour classer et représenter des personnages historiques, des relations ou des événements chronologiques

Pensée critique et créative

  • S-300 Sujets et objectifs du plan pour la recherche historique
  • S-302 Tirer des conclusions à partir de recherches et de preuves

Communication

  • S-400 Écouter les autres pour comprendre leurs points de vue
  • S-401 Utiliser un langage respectueux de la diversité humaine.

English Language Arts

Résultat général

Célébrer et construire la communauté

2.2Réagir à des textes : 

2.2.1        Découvrir divers textes

Découvrir des textes de formes et de genres variés [tels que des romans historiques, des mythes, des biographies] et des traditions culturelles; expliquer les préférences pour des types particuliers de textes oraux, littéraires et médiatiques

2.2.2        Faire le lien entre soi-même, les textes et la culture

Comparez les défis et les situations vécus dans la vie quotidienne avec ceux vécus par des personnes d’autres époques, lieux et cultures tels que décrits dans des textes oraux, littéraires et médiatiques [y compris des textes sur le Canada ou des écrivains canadiens]

Résultat général 3

Les élèves écouteront, parleront, liront, écriront, visualiseront et représenteront pour gérer des idées et de l’information.

3.1.3        Contribuer à la recherche de groupe

Partager des connaissances personnelles sur un sujet choisi pour aider à formuler des questions pertinentes adaptées à un public et à un objectif précis pour une recherche de groupe.

3.1.4        Créer et suivre un plan

Recueillir et consigner l’information et les idées en utilisant un plan.

Résultat général 4

Les élèves écouteront, parleront, liront, écriront, visualiseront et représenteront pour améliorer la clarté et le sens artistique de la communication.

4.1.1        Faire naître des idées

Se concentrer sur un sujet pour créer des textes oraux, écrits et visuels en intégrant des idées qui proviennent d’expériences et d’une variété d’autres sources.

4.1.2        Choisir un médium

Choisir un médium [nouvelles, entrevues, rapports, diagrammes, etc.] adapté à un public et à des objectifs variés.

4.1.3        Organiser les idées

Utiliser des expériences d'écoute, de lecture et de visualisation comme modèles pour organiser des idées dans ses propres textes oraux, écrits et visuels

4.4         Présenter et partager

4.4.1 Partager des idées et de l’information

Préparer et partager de l’information sur un sujet en utilisant l’imprimé, l’audiovisuel et le théâtre pour intéresser le public

4.4.2        Communication orale efficace

Utiliser des gestes et des expressions du visage pour améliorer les présentations orales; utiliser et surveiller l'accent et le rythme appropriés; aménager le lieu de présentation pour attirer l'attention du public

4.4.3        Écoute attentive et observation

Respecter le(s) présentateur(s) et présentatrice(s) en écoutant et en regardant activement et en adoptant d’autres comportements appropriés.

5.2        Encourager, soutenir et travailler avec les autres

5.2.1        Collaborer avec les autres

Distinguer les idées et les comportements liés à la tâche et ceux qui ne le sont pas au sein de groupes coopératifs et collaboratifs, et rester concentré sur la tâche; déterminer et résoudre les problèmes de productivité du groupe

5.2.2        Travailler en groupes

Prendre les responsabilités de différents groupes; choisir des rôles appropriés pour les tâches et la productivité

Éducation artistique : Danse

Expression créative en danse (C)

  • DR-C1 Les élèves donnent naissance et utilisent des idées provenant de diverses sources pour créer des chorégraphies et danser.
  • DR-C2 Les élèves élaborent des idées en danse en intégrant de manière créative des éléments, des techniques et d’autres préoccupations chorégraphiques.
  • DR-C3 Les élèves jouent et partagent leur propre danse et celle des autres.

Éducation artistique : Théâtre

Expression créative au théâtre (C)

  • DR-C1 Les élèves donnent naissance et utilisent des idées provenant de diverses sources pour créer des pièces de théâtre.
  • DR-C2 Les élèves intègrent de manière créative des idées, des éléments et des formes dans la conception de la pièce de théâtre.
  • DR-C3 Les élèves jouent et partagent leur propre pièce de théâtre et celle des autres

Valoriser l'expérience dramatique

  • DR-V2 Les élèves analysent leur propre pièce de théâtre et celle des autres

Éducation artistique : Arts Visuels

Expression créative dans l'art (C)

  • A-C1 Les élèves donnent naissance et utilisent des idées provenant de diverses sources pour créer de l’art
  • A-C2 Les élèves conçoivent des œuvres d'art originales en intégrant de manière créative des idées et des éléments, des principes et des supports artistiques.
  • A-C3 Les élèves finalisent et partagent leurs œuvres d'art originales

Résultats d'apprentissage pour l'Ontario

Sciences humaines et sociales

  • B2.Enquête : Différentes perspectives sur les questions sociales et environnementales
  • B2.1 Formuler des questions pour orienter les enquêtes sur les problèmes sociaux et/ou environnementaux au Canada selon différentes perspectives, y compris celle du ou des niveaux de gouvernement responsables de traiter ces problèmes.
  • B2.2 Recueillir et organiser une variété de renseignements et de données présentant divers points de vue sur les problèmes sociaux et/ou environnementaux du Canada, y compris le point de vue du ou des niveaux de gouvernement responsables de traiter ces problèmes.
  • B2.4 Interpréter et analyser les renseignements et données pertinents à leurs enquêtes, à l’aide de divers outils
  • B2.5 Évaluer les preuves et tirer des conclusions sur les problèmes sociaux et/ ou environnementaux, en soulignant les forces et les faiblesses de différentes positions sur les problèmes, y compris la position du ou des niveaux de gouvernement responsables de traiter les problèmes
  • B2.6 Communiquer les résultats de leurs enquêtes en utilisant un vocabulaire approprié
  • B3. Compréhension du contexte : rôles et responsabilités du gouvernement et des citoyens et citoyennes
  • B3.1 Décrire les principaux droits et responsabilités associés à la citoyenneté au Canada
  • B3.3 Décrire la responsabilité partagée des divers niveaux de gouvernement en ce qui concerne la fourniture de certains services et le traitement de problèmes sociaux et environnementaux choisis
  • B3.4 Décrire différents processus que les gouvernements peuvent utiliser pour solliciter les commentaires du public
  • B3.6 Expliquer pourquoi différents groupes peuvent avoir des points de vue différents sur des problèmes sociaux et environnementaux précis
  • B3.7 Décrire différentes manières dont les citoyens et citoyennes peuvent prendre des mesures pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux

English Language Arts

Objectif

  • 2.1 Identifier divers objectifs pour parler

Clarté et cohérence

  • 2.3 Communiquer oralement de manière claire et cohérente, en présentant des idées, des opinions et des renseignements sous une forme aisément compréhensible

Langue appropriée

  • 2.4 Employer des mots et des expressions appropriés appartenant à l'ensemble du vocabulaire, y compris un langage inclusif et non discriminatoire, ainsi que des dispositifs stylistiques adaptés à l'objectif, pour communiquer leur signification de façon précise et susciter l'intérêt de leur public.

Compétences vocales et stratégies

  • 2.5 Identifier certains effets vocaux, y compris la tonalité, le rythme, l’intensité, le volume et divers effets sonores, et les utiliser de manière appropriée et en tenant compte des différences culturelles pour communiquer leur signification.
  • 1. Lecture pour le sens
  • 1.1 Lire une variété de textes de diverses cultures, y compris des textes littéraires
  • 1.2 Identifier une variété d’objectifs pour la lecture et choisir le matériel de lecture approprié à ces objectifs

Faire preuve de compréhension

  • 1.4 Démontrer sa compréhension d'une variété de textes en résumant les idées importantes et en citant les détails à l'appui.

Faire des déductions/interpréter des textes

  • 1.5 Utiliser des idées énoncées et implicites dans les textes pour faire des déductions et développer un sens

Approfondir la compréhension

  • 1.6 Étendre la compréhension des textes en reliant les idées qu’ils contiennent à ses connaissances, expériences et points de vue, à d’autres textes familiers et au monde qui les entoure.

Réagir aux textes et les évaluer

  • 1.8 Formuler des jugements et tirer des conclusions sur les idées et les renseignements contenus dans des textes et citer des preuves explicites ou implicites tirées du texte pour étayer leurs points de vue

L'écriture

  • 1. Concevoir et organiser le contenu

But et public

  • .1 Déterminer le sujet, l’objectif et le public cible pour une variété de formes d’écriture

Concevoir des idées

  • 1.2 Créer des idées sur un sujet potentiel et déterminer celles qui conviennent le mieux au but recherché

Recherche

  • 1.3 Recueillir de l’information pour soutenir des idées de rédaction, en utilisant diverses stratégies et un éventail de ressources imprimées et électroniques.
  • Édition

    • 3.7 Utiliser une gamme d'éléments appropriés pour une présentation efficace du produit fini, y compris un imprimé, un scénario, différentes polices de caractères, des graphiques et une mise en page

    Produire des travaux finis

    • 3.8 Produire des œuvres publiées pour répondre aux critères définis en fonction des attentes en matière de contenu, d'organisation, de style, d'utilisation de conventions et d'utilisation de stratégies de présentation.

Éducation artistique : Danse

  • A1. Créer et présenter

Appliquer le processus de création à la composition de séquences de mouvements et de courtes prestations de danse, en utilisant les éléments de la danse pour communiquer des sentiments et des idées

  • A1.1 Traduire en séquences de mouvements une variété d’images et d’idées provenant d’autres matières, y compris les arts.
  • A1.2 Utiliser la danse comme langage pour explorer, interpréter et communiquer des idées tirées de diverses sources littéraires
  • A2.2 Identifier les éléments de la danse utilisés dans leurs propres prestations de danse et celles d’autres personnes et expliquer comment elles aident à communiquer un message

Éducation artistique : Théâtre

  • B1. Créer et présenter

Appliquer le processus créatif pour traiter le théâtre et la conception d’œuvres théâtrales, en utilisant les éléments et les conventions du théâtre pour communiquer des sentiments, idées et histoires

  • B1.1 Participer activement à l'exploration de pièces de théâtre et à l’interprétation de rôles, en mettant l'accent sur l'examen des problèmes et des thèmes de sources fictives et non fictionnelles provenant de communautés, d'époques et de lieux divers.
  • B1.2 Démontrer une compréhension de l'élément de rôle en utilisant de manière sélective certains autres éléments de théâtre (par exemple, le lieu et l'heure, la relation) pour renforcer la croyance dans un rôle et établir son contexte dramatique.
  • B1.3 Planifier et orienter l’œuvre théâtrale ou l’interprétation du rôle en collaborant avec d’autres pour développer des idées, à la fois dans le rôle et à l’extérieur.
  • B1.4 Communiquer des pensées, des sentiments et des idées à un public précis, en utilisant des supports sonores, visuels et/ou technologiques pour obtenir des effets théâtraux précis.
  • B2.1 Exprimer ses réactions personnelles et établir des liens avec des personnages, des thèmes et des problèmes présentés dans leurs œuvres théâtrales et celles des autres

Éducation artistique : Arts Visuels

  • D1. Créer et présenter :

Appliquer le processus de création (voir pages 19 à 22) pour créer une variété d’œuvres d'art en deux et

trois dimensions, en utilisant des éléments, des principes et des techniques d'art visuel pour communiquer des sentiments, des idées et des compréhensions

  • D1.1 Créer des œuvres d’art en deux et trois dimensions qui expriment des sentiments et des idées inspirés par leur propre point de vue et celui des autres.
  • D2.1 Interpréter une variété d’œuvres d’art et identifier les sentiments, les problèmes, les thèmes et les préoccupations sociales qu’ils véhiculent
  • D3.1 Décrire comment les formes et les styles d’arts visuels et médiatiques représentent divers messages et contextes passés et présents.

Résultats d’apprentissage pour le Québec

Sciences humaines et sociales

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Recherche et utilisation de l'information en géographie et en histoire

  • 1. Apprend au sujet d’un problème
    • c. Considère les stratégies de recherche qui mèneront à une solution
  • 2. Pose des questions
    • b. Organise les questions en catégories
  • 3. Planifie la recherche
    • a. Fait un plan de recherche
    • b. Détermine les sources d'information
    • c. Choisit ou crée des outils de collecte de données
  • 4. Recueille et traite les informations
    • a. Recueille des données
    • c. Fait la distinction entre les faits et les opinions
  • 5. Organise l'information
    • a. Choisit un moyen de communiquer des informations
    • c. Détermine les éléments essentiels dans l'information trouvée
  • 6. Communique les résultats de la recherche
    • a. Choisit le langage approprié
    • b. Utilise divers médias
    • c. Présente une production

English Language Arts

Types de textes narratifs et littéraires

  • A. Textes narratifs et littéraires
  • 1. Types de texte requis
  • a. Parole

L’élève produit ses propres histoires, ainsi que des mises en scène d’autres histoires par le biais de :

i. Jeu de rôle impliquant des personnages tirés d'histoires personnelles, de la littérature et des ouvrages documentaires

  • b. b. Lecture et écoute (écrit et médiatique))

iv. Articles documentaires trouvés dans des magazines pour enfants ou page Web en ligne (par exemple, sur une vedette du sport, un militant ou une militante des droits civils)  c. Améliore certains aspects de sa production en utilisant des éléments tirés des effets de

langage, des techniques d'exécution, des styles de théâtre ou éléments de la dramaturgie.

  • c. Rédaction et production médiatique

i. i. Histoires basées sur des idées, des expériences et des événements

  • 2. Structures et caractéristiques

L'élève comprend le but des structures et caractéristiques suivantes et utilise ces connaissances pour développer un sens lors de la lecture, de l'écoute et de la production de textes parlés et écrits

  • a. Textes parlés et écrits

i. Structures et éléments de l’intrigue

ii. Création de personnages

iii. Décorg

iv. Autres éléments du récit

  • b. Textes médiatiques

Toutes les structures et éléments du récit écrit (ci-dessus) s'appliquent également aux récits dans les médias. De plus, l'élève comprend le but des structures et des éléments suivants et utilise ces connaissances pour développer un sens lorsqu’il voit et produit des textes multimédias.

Types de texte basés sur l'information

  • A. Textes de planification
  • b. Rédaction et production médiatique

L'élève écrit/produit différents textes de planification, notamment :

i. Journaux d'apprentissage /de réflexion et listes qui consignent les pensées, les idées et l’information

ii. Conversion et transposition des textes, tels que la représentation de l'histoire, pour démontrer la/les relation (s) entre des idées ou des éléments d’information distincts

iii. Organisateurs graphiques, schémas, calendriers, graphiques et diagrammes pour organiser les idées et l’information de manière cohérente

  • C. Rapports descriptifs
  • b. Lecture, observation et écoute (textes parlés, écrits et médiatiques)
  • c. Rédaction et production médiatique

ii. Rapports sur des thèmes/sujets d'intérêt personnel

  • D. Textes persuasifs
  • a. Parole/li>

L'élève produit des textes parlés persuasifs, notamment :

i. Textes visant à convaincre les pairs de modifier leurs habitudes et/ou leurs actions et/ou leurs comportements (par exemple, des appels concernant l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement)

Processus d'apprentissage de la langue

  • B. Processus d'écriture
  • 1. Préparation à la rédaction
  • 2. Rédaction, c’est-à-dire version(s) initiale(s) de textes
  • 3. Révision, c’est-à-dire apporter des modifications au contenu du texte et/ou du message et/ou du sens
  • 4. Édition, i.e. réorganiser ce qui a déjà été écrit et relire
  • 5. Publication
  • C. Processus de production (média)
  • 1. Préproduction
  • a. Comprend le but de la production (par exemple, vendre quelque chose, influencer la façon dont les gens pensent, donner de l’information, divertir)
  • c. Projet de scénarimage (c'est-à-dire un plan ou une représentation du projet)
  • d. Détermine le matériel, les ressources, l’expertise dont il ou elle aura besoin pour la production pour ensuite rassembler le tout
  • 2. Production
  • c. Utilise le scénarimage et/ou d'autres ressources de planification pour guider la production du texte
  • d. Utilise les ressources technologiques appropriées pour la production selon les besoins (par exemple, télécharger des images numériques pour un livre d'images multimédias, utiliser une caméra fixe ou une caméra vidéo, ajouter des effets visuels et/ou des animations à une bande dessinée)
  • 3. Postproduction
  • a. Révise des images, enregistre des commentaires, ajoute des titres ou du texte, ajoute des transitions, en fonction de la production et de son message/sens
  • b. Modifications, en fonction des ressources technologiques
  • c. Considère les commentaires de ses pairs et des autres
  • d. Présente le texte au public visé

 

Éducation artistique : Danse

Compétence 1 - Inventer la danse

  • A. Utiliser des idées personnelles inspirées par l’élan de la création
  • 1. L’élan de la création
  • a. Cherche des idées inspirées par l’élan de la création, en utilisant les images et ses émotions
  • b. Cherche des idées inspirées par l’élan de la création, en prêtant attention à ses impressions, ses émotions et ses sentiments
  • B. Utilise des éléments du langage de la danse et des éléments de la technique du mouvement
  • 1. Langue de la danse
  • p. Expérimente des manières d'utiliser les relations avec les partenaires: position, actions dans l’espace, coordination, groupes et jeux de rôle
  • C. Pour organiser les éléments qu’il ou elle a choisis
  • 2. Structures
  • c. Adapte les éléments de la structure chorégraphique en fonction de l'intention créatrice

Éducation artistique : théâtre

Compétence 1 - Inventer de courtes scènes

  • A. Utiliser des idées personnelles inspirées par l’élan de la création
  • 1. Structure
  • 1.1 Conception de l'histoire
  • c. Crée une histoire avec un développement continu, avec un rebondissement dans l'intrigue et une fin, et avec une progression discontinue, en utilisant des tableaux
  • C. Organiser les éléments qu’il/elle a choisis
  • a. Essaie des enchainements d'éléments tirés du langage théâtral, des techniques d'exécution, des genres et des éléments théâtraux.
  • b. Met les éléments de l'histoire en ordre
  • d. Organise le contenu de ses improvisations en fonction de son intention créatrice
  • D. Finaliser une production
  • E. Partager son expérience créative
  • a. Partage les aspects importants liés à l'utilisation d'éléments tirés du langage théâtral, des techniques d’exécution, de genres et éléments théâtraux

 

Éducation artistique : arts visuels

Compétence 1 - Produire des œuvres individuelles en arts visuels

  • A. Utiliser des idées personnelles inspirées par l’élan de la création
  • c. Cherche diverses idées liées à l’élan de la création tout en consultant des sources d’information
  • g. Fait des croquis représentant les changements apportés à son idée
  • E. Partager son expérience créative
  • b. Décrit les aspects importants de son expérience avec des gestes transformateurs et des éléments du langage des arts visuels

Résultats d’apprentissage pour le Nouveau-Brunswick

Sciences humaines et sociales

  • Citoyenneté, pouvoir et gouvernance
  • Décisions personnelles, de société et économiques
  • Personnes, lieu et environnement
  • Chapitre 1: Introduction; Aperçu du chapitre : "Comment pouvons-nous en apprendre sur le passé?"
  • 5.1.1 Démontrer une compréhension de la façon dont nous pouvons en apprendre sur le passé
  • Communication : organiser les données avec une représentation visuelle; interpréter les artefacts de source primaire.
  • Enquête : formuler des questions concernant l’enquête historique; Comparer et nuancer; prendre des décisions; élaborer des stratégies pour recueillir de l’information; faire des prédictions; recueillir des renseignements historiques à partir de sources primaires et secondaires
  • Unit 6: Ma société; Aperçu du chapitre : Les élèves examineront leur propre société du même œil qu’au cours de leurs recherches sur d’autres sociétés du passé et illustreront les similitudes et les différences entre ces sociétés et leur société.
  • Communication: organiser les données avec une représentation visuelle; décrire l'endroit; utiliser la technologie; faire des entrevues; communiquer oralement.
  • Participation: contribuer aux discussions sur les similitudes et les différences dans les sociétés; prédire le changement; travailler en groupe de façon collaborative pour faire une recherche.

English Language Arts

Résultats du programme général

  • 1. Les élèves seront appelés à parler et à écouter pour explorer, élargir, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, idées, sentiments et expériences, partager des idées et des expériences et participer aux discussions et poser des questions pour clarifier leurs idées et celles de leurs pairs
  • 2. Les élèves devront communiquer de l’information et des idées de manière claire et efficace, réagir personnellement et de manière critique ainsi que participer aux présentations orales, y réagir et les évaluer.
  • 3. Les élèves devront interagir avec sensibilité et respect, en tenant compte de la situation, du public cible et du but.
  • Identifier des exemples de préjugés, de stéréotypes ou de préjugés dans la langue parlée; reconnaître leur effet négatif sur les personnes et les cultures et tenter d'utiliser un langage respectueux envers toutes les personnes.
  • 4. Les élèves devront choisir, lire et visualiser avec compréhension une gamme de textes, de renseignements, de médias et de textes visuels.
  • Choisir, de manière indépendante, des textes correspondant à leurs intérêts et à leurs besoins d’apprentissage
  • 5. Les élèves devront interpréter, sélectionner et regrouper de l’information en utilisant diverses stratégies, ressources et technologies.
  • Répondre, avec une indépendance accrue, à leurs propres questions et à celles des autres en choisissant l’information pertinente dans divers textes.
  • 6. Les élèves devront réagir personnellement à divers textes.
  • Soutenir leurs opinions sur les textes et les caractéristiques des types de textes
  • 7. Les élèves devront réagir de manière critique à une gamme de textes en appliquant leur compréhension de la langue, de la forme et du genre.
  • Démontrer une conscience croissante que tous les textes reflètent un but et un point de vue
  • Identifier les cas où la langue est utilisée pour les manipuler, les persuader ou les contrôler
  • Identifier les exemples d'opinions, de préjugés, de partis pris et de stéréotypes
  • 8. Les élèves devront utiliser l'écriture et d'autres formes de représentation pour explorer, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, leurs sentiments, leurs expériences et leurs apprentissages et utiliser leur imagination.
  • Utiliser une gamme de stratégies d’écriture et d’autres moyens de représentation
  • Formuler des questions et des réponses à ces questions
  • Élargir les stratégies de prise de notes appropriées à partir d’un répertoire plus complet (p. ex., schémas, tableaux, diagrammes)
  • 9. Les élèves devront créer des textes en collaboration et de manière indépendante, en utilisant une grande variété de formes pour différents publics et objectifs.
  • Créer des textes écrits et pour les médias, en collaboration et de manière indépendante, selon différents modes
  • Satisfaire aux demandes d’une variété d’objectifs et d’audiences
  • 10. Les élèves devront utiliser diverses stratégies pour mettre au point une écriture efficace et d'autres moyens de représentation, ainsi que pour améliorer leur clarté, leur précision et leur efficacité.
  • Utiliser une gamme de stratégies de préparation à l’écriture, rédaction, révision, relecture et présentation
  • Utiliser des technologies de plus en plus performantes pour créer, réviser, corriger et publier des textes.
  • Démontrer son engagement à façonner et à remodeler des écrits et d’autres représentations au cours des étapes de développement et de perfectionnement.
  • Choisir, organiser et combiner l’information pertinente, d’au moins trois sources, pour développer et communiquer le sens.

 

Éducation artistique : arts visuels

>Matériel et techniques

  • Choisir un moyen de communication artistique parmi plusieurs pour exprimer un sentiment, communiquer un message et représenter des personnes, des lieux et des objets.

La peinture

  • Explorer différentes techniques; planifier et compléter un tableau de façon indépendante.

Manipulation du papier

  • Identifier les positions horizontale et verticale de la position du papier et démontrer le choix approprié pour terminer le travail.

Exploration de dessin

  • Prédire et contrôler le chevauchement ou le mélange des couleurs pour créer les résultats souhaités. Dessiner sur une peinture en utilisant différents supports, par exemple des crayons, des pastels, des crayons de couleur.

La technologie

  • Démontrer l’utilisation des options de base du menu du programme de peinture pour créer, enregistrer et imprimer un dessin ou une image en appliquant la connaissance des éléments de l’art.

Développement de l'imagerie

  • Créer une œuvre d'art de façon indépendante, en se basant sur la mémoire, l'observation, l'imagination, la fantaisie, l'humeur et en réponse à des formes d'art expressives, telles que la danse, le théâtre, la musique et la littérature
  • Concevoir et choisir des idées d’œuvres d’art
  • Utiliser diverses sources pour stimuler les idées relatives aux œuvres d'art
  • Utiliser une variété de sujets dans leurs œuvres d'art
  • Faire preuve de confiance en soi et d’empressement à l’égard de leur production artistique, de leur expression et de leur discussion.

 


Résultats d’apprentissage pour la Nouvelle-Écosse

Sciences humaines et sociales

Résultats généraux du programme


Citoyenneté, pouvoir et gouvernance
  • A. Démontrer une compréhension des droits et des responsabilités de la citoyenneté et des origines, des fonctions et des sources de pouvoir, d'autorité et de gouvernance

Culture et diversité

  • B. Démontrer une compréhension de la culture, de la diversité et de la vision du monde, en reconnaissant les similitudes et les différences reflétées dans divers points de vue personnels, culturels, raciaux et ethniques.

Interdépendance

  • D. Démontrer une compréhension des relations interdépendantes entre les personnes, les sociétés et l'environnement à l’échelle locale, nationale et mondiale et ses répercussions pour un avenir durable.

Temps, continuité et changement

  • F. Démontrer une compréhension du passé et de son incidence sur le présent et l'avenir

English Language Arts

Lecture et observation

GCO 4

Les élèves devront choisir, lire et regarder de la littérature, de l’information, des médias et de textes visuels en les comprenant.

  • 4.1 Choisir, de manière indépendante, des textes correspondant à leurs intérêts et à leurs besoins d’apprentissage
  • 4.3 Utiliser des images et des illustrations, des structures de mots et des fonctions de texte pour identifier les sujets et obtenir ou vérifier leur compréhension de l'information.

GCO 6

Les étudiants devront réagir personnellement à une gamme de textes

  • 6.1 Décrire, partager et discuter de ses réactions personnelles par rapport à une gamme de textes de différents genres, thèmes et sujets.
  • 7.1 Utiliser leurs connaissances de base pour analyser les informations présentées dans des textes imprimés et visuels et se poser des questions à leur sujet

Écriture et autres manières de représenter

GCO 8

Les élèves devront utiliser l'écriture et d'autres formes de représentation pour explorer, clarifier et réfléchir en ce qui concerne leurs pensées, sentiments, expériences et apprentissages, et pour avoir recours à leur imagination

  • 8.1 Utiliser une gamme de stratégies d’écriture et d’autres moyens de représentation pour

– Formuler les questions et les réponses à ces questions

– Trouver des sujets d'intérêt personnel et d'importance

– Enregistrer, développer et réfléchir sur des idées, des attitudes et des opinions

– Comparer leurs propres pensées et croyances à celles des autres

– Décrire les sentiments, les réactions, les valeurs et les attitudes

– Consigner et réfléchir sur les expériences et leurs réponses

– Formuler et faire le suivi des objectifs d'apprentissage

– Travailler et élargir les stratégies de suivi de l'apprentissage

  • 8.2 Étendre les stratégies de prise de notes appropriées à partir d’un répertoire en croissance
  • 8.3 Faire des choix linguistiques intentionnels, adaptés au but, au public cible et à la forme, afin d’améliorer la signification et d’obtenir des effets intéressants dans des écrits imaginatifs et d’autres moyens de représentation

GCO 9

Les étudiants devront créer des textes de manière collaborative et indépendante, en utilisant une variété de formes pour différents publics et objectifs.

  • 9.1 Créer des textes écrits et médiatiques, de manière collaborative et indépendante, selon différents modes et sous des formes de plus en plus variées.
  • 9.2 Répondre aux demandes d’objectifs et de publics divers
  • 9.3 Solliciter les réactions aux premières versions de leurs productions écrites/ médiatiques

GCO 10

Les élèves devront utiliser diverses stratégies pour mettre au point une écriture efficace et utiliser d'autres moyens de représentation pour améliorer leur clarté, leur précision et leur efficacité.

  • 10.1 Utiliser toute une gamme de stratégies de préparation à l’écriture, rédaction, révision, correction d’épreuves et présentation
  • 10.2 Démontrer une compréhension croissante des conventions du langage écrit dans les produits finis.

– Utiliser les règles d'orthographe de base et montrer une compréhension des exceptions

– Utiliser la syntaxe appropriée dans les produits finaux

– Utiliser des références lors de la révision

  • 10.3 Utiliser les technologies avec de plus en plus de compétences pour créer, réviser et publier des textes
  • 10.4 Démontrer son engagement à façonner et à remodeler des écrits et d’autres représentations au cours des étapes de développement et de perfectionnement.
  • 10.5 Choisir, organiser et combiner les informations pertinentes de trois sources ou plus pour développer et communiquer le sens

 

Éducation artistique : arts visuels

Ces expériences artistiques ouvertes devraient permettre de :

 

  • Explorer et étudier des idées en expérimentant de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, éléments et principes d'art et de design
  • Collaborer avec d’autres tout au long du processus de création artistique
  • S’appuyer sur des idées, des perceptions et des réactions comme source d’inspiration pour créer des œuvres
  • Présenter des œuvres d'art à un public en tenant compte de l'intention de l'artiste et de la manière dont l’œuvre peut être interprétée.
  • Partager leurs apprentissages avec d'autres personnes sous des formes telles que des présentations, des expositions, des revues, des blogues et des galeries virtuelles

Deuxième volet : créer et présenter

Mettre en pratique le processus de création pour produire une variété d'œuvres d'art à deux et à trois dimensions, en utilisant des éléments, des principes et des techniques d'arts visuels pour communiquer des sentiments, des idées et des compréhensions

 

Les étudiants devraient :

  • CP5.1 Créer des œuvres d’art en deux et trois dimensions qui expriment des sentiments et des idées inspirés par leur propre point de vue et celui des autres
  • CP5.2 Démontrer une compréhension de la composition en utilisant des principes choisis de l'art et du design pour créer des œuvres d'art narratives ou des œuvres d'art sur un thème ou un sujet.
  • CP5.3 Utiliser des éléments de design dans des œuvres d'art pour communiquer des idées, des messages et des compréhensions.

 

Éducation artistique : Autre

TIC et technologies connexes

 

Les vidéos et appareils photo numériques, numériseurs, CD-ROM, logiciels de traitement de texte, logiciels graphiques, montage vidéo, logiciels, HTML, éditeurs de textes et Internet, notamment le World Wide Web, bases de données, forums électroniques, courriels, audioconférence et vidéoconférence) offrent de nombreuses possibilités d’améliorer l’apprentissage et l’enseignement. Les technologies informatiques et autres visent à améliorer l'environnement d'apprentissage des arts visuels.


Résultats d’apprentissage pour l’Île-du-Prince-Édouard

Sciences humaines et sociales

class="c12 c39">Unit 6: ma société

Ce module conclut l’étude de l’année en sciences sociales 5 portant sur l’Enquête sur le passé.

 

Le module a pour but d’amener les élèves à réfléchir sur la façon dont leur propre société est à la fois similaire et différente de celle du passé. Cette comparaison du passé et du présent (continuité et changements) portera sur quatre domaines : l’utilisation de preuves pour tirer des conclusions sur le passé et le présent, les défis environnementaux, la structure sociale, la prise de décision et les interactions entre les sociétés et parmi celles-ci

 

  • 5.6.1 Illustrer les similitudes et les différences entre les sociétés du passé et notre société
  • Concevoir un diaporama ou une autre présentation en utilisant des preuves historiques pour montrer les similitudes et les différences entre leur société et les sociétés du passé.
  • Demander aux élèves d’identifier les structures sociales qui existent dans leur société (parents, aînés, représentants du gouvernement, par exemple). En petits groupes, les élèves peuvent ensuite comparer les structures sociales à celles d’une société du passé choisie. Les groupes d'élèves présenteront ensuite ce qu'ils ont trouvé comme similitudes entre leur structure sociale et la structure sociale du passé qu’ils ont choisie.

Présentation

• Demander aux élèves de préparer une présentation pour illustrer leur structure sociale préférée (leur propre société ou une société antérieure). Les élèves doivent fournir au moins trois raisons pour appuyer leurs choix.

English language Arts

  • Les élèves devront s'exprimer et écouter pour explorer, approfondir, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, leurs idées, leurs sentiments et leurs expériences.
  • Partager des réflexions, des idées et des expériences, participer aux discussions et poser des questions pour clarifier leurs idées et celles de leurs pairs.
  • Communiquer de l’information et des idées de manière claire et efficace et réagir personnellement et de manière critique
  • Contribuer à la conversation et aux discussions de groupe et y répondre de manière constructive.
  • Participer aux présentations orales, y réagir et les évaluer
  • Interagir avec sensibilité et respect, en tenant compte de la situation, du public et du but
  • Démontrer une conscience des besoins, des droits et des sentiments des autres
  • Trouver des exemples de préjugés, de stéréotypes ou de préjugés dans la langue orale; reconnaître leurs effets négatifs sur les personnes et les cultures; et essayer d'utiliser un langage qui démontre le respect de toutes les personnes
  • Choisir, lire et visualiser avec compréhension un éventail de documents, d'informations, de médias et de textes visuels
  • Utiliser des images et des illustrations, des structures de mots et des fonctions de texte pour repérer des sujets et obtenir ou vérifier leur compréhension de l'information.
  • Interpréter, choisir et regrouper l’information en utilisant diverses stratégies, ressources et technologies
  • Répondre aux besoins d’information personnels, collectifs et pédagogiques en accédant à divers textes.
  • Utiliser une gamme de textes de référence et une base de données ou une recherche électronique pour faciliter le choix des textes.
  • Les élèves devront réagir de manière critique à une gamme de textes en appliquant leur compréhension de la langue, de la forme et du genre.
  • Reconnaître comment les conventions et les caractéristiques des différents types de textes imprimés et médiatiques les aident à comprendre ce qu’ils lisent et voient.
  • Identifier les cas où la langue est utilisée pour les manipuler, les persuader ou les contrôler
  • Trouver des exemples d'opinions, de préjugés et de stéréotypes
  • Les élèves devront utiliser l'écriture et d'autres formes de représentation pour explorer, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, sentiments, expériences et apprentissages; et utiliser leur imagination
  • Trouver des sujets d’intérêt et d’importance personnels
  • Consigner, concevoir et réfléchir sur des idées, des attitudes et des opinions
  • Renforcer les stratégies de prise de notes appropriées
  • Faire des choix linguistiques réfléchis qui sont adaptés au but, au public cible et à la forme
  • Créer des textes de manière collaborative et indépendante, en utilisant une grande variété de formes pour différents publics et objectifs
  • Créer des textes écrits et médiatiques, en collaboration et de manière indépendante, selon différents modes et sous des formes de plus en plus variées.
  • Répondre aux demandes d’objectifs et d’audiences variés
  • Solliciter des réponses aux premières versions de leurs productions écrites/médiatiques
  • Utiliser un éventail de stratégies pour mettre au point une écriture efficace et d’autres manières de représenter et pour améliorer leur clarté, leur précision et leur efficacité.
  • Utiliser des technologies de plus en plus performantes pour créer, réviser, corriger et publier des textes
  • Démontrer son engagement à façonner et à remodeler des écrits et d’autres représentations au cours des étapes de conception et de perfectionnement.
  • Choisir, organiser et regrouper l’information pertinente, issue de trois sources ou plus, pour construire et communiquer le sens

Éducation artistique : Arts Visuels

Apprentissage par projet pour les arts visuels

Dans un cursus artistique, l’apprentissage par projet permet aux apprenants de poser des questions significatives afin d’explorer, d’enquêter et de s’impliquer dans des situations, des problèmes et des points de vue réels qui les incitent à réfléchir, collaborer, planifier, concevoir, créer et présenter des œuvres d'art à deux ou trois dimensions.

Ces expériences artistiques ouvertes devraient comprendre des occasions de :

• Explorer et étudier des idées en expérimentant de nouveaux matériaux, techniques, éléments et principes d'art et de design

• Collaborer avec d'autres au processus de création artistique

• S’appuyer sur des idées, des perceptions et des réactions comme source d’œuvres créatives

• Présenter des œuvres d'art à un public attentif à l'intention de l'artiste et à la manière dont celles-ci peuvent être interprétées.

• Partager leurs expériences avec d'autres personnes sous des formes telles que des présentations, des expositions, des journaux, des blogues et des galeries virtuelles

Processus de création en arts visuels

Deuxième volet : créer et présenter

Appliquer le processus de création pour produire une variété d'œuvres d'art à deux et à trois dimensions, en utilisant des éléments, des principes et des techniques d'arts visuels pour communiquer des sentiments, des idées et des interprétations.

 

Les étudiants devront :

  • CP5.1 CP5.1 Créer des œuvres d’art en deux et trois dimensions qui expriment des sentiments et des idées inspirés par leur propre point de vue et celui des autres
  • CP5.2 Démontrer une compréhension de la composition en utilisant des principes choisis de l'art et du design pour créer des œuvres d'art narratives ou des œuvres d'art sur un thème ou un sujet.
  • CP5.3 Utiliser des éléments de design dans des œuvres d'art pour communiquer des idées, des messages et des interprétations.

 

Éducation artistique : Autre

La technologie

TIC et technologies connexes (vidéos numériques, appareils photo numériques, scanneurs, CD-ROM, logiciels de traitement de texte, logiciels de graphisme, montage vidéo, logiciels, HTML, éditeurs et Internet, y compris le World Wide Web, bases de données, discussions électroniques, conférences téléphoniques audio et vidéo et par courriel) offrent de nombreuses possibilités d’améliorer l’apprentissage et l’enseignement.

 

Les technologies informatiques et autres visent à améliorer l'environnement d'apprentissage des arts visuels.

 

L’art informatique devrait être minimal à ce stade de développement. L'exploration, l'expérimentation et la pratique de divers médias et outils sont importantes et nécessaires à la conception et à la compréhension de l'espace.

 


Résultats d’apprentissage pour Terre-Neuve et Labrador

Sciences sociales

Résultats d'apprentissage généraux

  • 1.0 Les élèves devront démontrer qu'ils comprennent comment nous apprenons du passé.
  • 1.1 Expliquer comment les sources primaires sont utilisées pour construire des connaissances historiques
  • 1.3 Décrire les défis reliés à la création d’une histoire exacte du passé
  • 7.0 Les élèves devront comparer les sociétés du passé et la société actuelle
  • 7.1 Identifier les similitudes et les différences des sociétés du passé et des sociétés actuelles
  • 7.2 Déterminer les similarités et les différences les plus significatives des sociétés du passé et des sociétés actuelles
  • 7.3 Prédire comment les sociétés pourraient changer à l'avenir

English Language Arts

Résultats d'apprentissage généraux
  • GCO 1 Speak and Parler et écouter pour explorer, élargir, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, idées, sentiments et expériences.
  • GCO 2 Communiquer l’information et les idées de manière efficace et claire et réagir personnellement et de manière critique.
  • GCO 3 Interact Interagir avec sensibilité et respect, en tenant compte de la situation, du public et du but

Lecture et visualisation

Les étudiants devront:

  • GCO 4 Choisir, lire et visualiser avec compréhension un éventail de documents, d'informations, de médias et de textes visuels
  • GCO 5 Interpréter, choisir et regrouper de l’information à l’aide de diverses stratégies, ressources et technologies.
  • GCO 6 Réagir personnellement à une gamme de textes
  • GCO 7 Réagir de manière critique à une gamme de textes en appliquant sa compréhension de la langue, de la forme et du genre.

Écrire et représenter

Les étudiants devront :

  • GCO 8 Utiliser l’écriture et d’autres modes de représentation pour explorer, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, sentiments, expériences et apprentissages et utiliser leur imagination
  • GCO 9 Créer des textes en collaboration et de manière indépendante, en utilisant une variété de formes pour différents publics et objectifs
  • GCO 10 Utiliser un éventail de stratégies pour développer une écriture et une représentation efficaces et pour améliorer leur clarté, leur précision et leur efficacité.

Éducation artistique : Arts Visuels

Création, réalisation et présentation

  • 3. Utiliser une combinaison d’éléments et de principes du design dans la création artistique
  • 4. Faire l’expérience d’une variété de matériaux d'art, d'outils et de processus
  • 5. Démontrer des connaissances des compétences de base de l’art, de ses techniques, de son processus et de son langage et les appliquer.
  • 6. Faire des choix efficaces en matière d’outils et de matériaux pour la création artistique
  • 8. Utiliser des expériences tirées de leurs environnements personnel, social et physique pour créer des œuvres d'art.
  • 9. Créer des œuvres d’art pour divers publics et objectifs
  • 10. Collaborer avec les autres pendant le processus de création pour explorer diverses formes d’art

 


Résultats d’apprentissage pour le Yukon

Sciences sociales

Compétences et processus des sciences sociales

  • A1 Appliquer des habiletés de pensée critique, notamment formuler des hypothèses, comparer, imaginer, déduire, identifier des tendances et résumer, à un éventail de problèmes et de questions
  • A3 Recueillir un ensemble d’informations provenant de diverses sources primaires et secondaires
  • A4 Créer une présentation sur un sujet choisi
  • A6 Mettre en œuvre un plan d’action pour résoudre un problème ou une question précise concernant une école, une communauté ou un pays.

Identité, société et culture

  • B3 Décrire les contributions de personnes importantes au développement de l’identité du Canada.

Arts de la langue anglaise

Langue parlée (parler et écouter)

  • A2 Utiliser le langage parlé pour explorer, exprimer et présenter une gamme d’idées, d’informations et de sentiments correspondant à des objectifs et à des publics différents.
  • A3 Écouter dans un but précis pour comprendre les idées et les informations.
  • A4 Choisir et utiliser des stratégies pour interagir avec les autres
  • A5 Choisir et utiliser des stratégies pour exprimer et présenter des idées, des informations et des sentiments.
  • A6 Choisir et utiliser des stratégies en écoutant pour créer et clarifier le sens

Pensée (langue parlée)

  • A7 Démontrer une connaissance et une utilisation améliorées du vocabulaire
  • A8 Utiliser la parole et l’écoute pour réagir, expliquer et corroborer leurs liens avec les textes
  • A9 Utiliser la parole et l’écoute pour améliorer et approfondir la réflexion
  • A10 Réfléchir et évaluer leur parole et leur écoute

Caractéristiques (langue parlée)

  • A11 Utiliser les caractéristiques de la langue parlée pour transmettre et déduire du sens

Lecture et visionnement

  • B1 Lire couramment et démontrer sa compréhension d'une gamme de textes littéraires adaptés à son niveau
  • B2 Lire couramment et démontrer sa compréhension adaptée à son niveau

Textes d'information

  • B4 Afficher et démontrer la compréhension de textes visuels (p. ex. panneaux, bandes dessinées, illustrations, journaux, diagrammes, affiches, vidéos, publicité)
  • B5 Choisir et utiliser des stratégies avant de lire et de visionner pour en arriver à la compréhension du texte
  • B6 Choisir et utiliser des stratégies pendant la lecture et le visionnement pour construire, suivre et confirmer le sens.
  • B7 Choisir et utiliser des stratégies après lecture et visionnement pour confirmer et élargir le sens

Pensée (lecture et visionnement)

  • B8 Réagir aux sélections lues ou visionnées
  • B9 Lire et visionner pour améliorer et élargir la réflexion
  • B10 Réfléchir et évaluer leur lecture et leur visionnement

Écrire et représenter

  • C2 Rédiger une variété de textes d’information clairs et ciblés à des fins diverses et pour tous les publics.
  • C4 Créer des représentations visuelles significatives pour une variété d'objectifs et d'auditoires qui communiquent une réponse personnelle, des informations et des idées pertinentes pour le sujet.
  • C5 Choisir et utiliser des stratégies avant d’écrire et de représenter
  • C6 Choisir et utiliser des stratégies pendant l’écriture et la représentation pour exprimer et affiner les idées
  • C7 Choisir et utiliser des stratégies après avoir écrit et représenté pour améliorer son travail

Penser (écrire et représenter)

  • C8 Utiliser l’écriture et la représentation pour exprimer des réponses personnelles et des opinions pertinentes sur des expériences et des textes.
  • C9 Utiliser l’écriture et la représentation pour élargir la réflexion

Caractéristiques (écriture et représentation)

  • C11 Utiliser les caractéristiques et les conventions du langage pour exprimer le sens de son écriture et de sa représentation.

Éducation artistique : Danse

Créer la danse

  • A3 Appliquer le processus de création en mettant l’accent sur le choix et la combinaison pour créer des chorégraphies

− utiliser diverses sources d'idées pour explorer la danse (musique, sons, poésie, images, récits, idées, etc.)

  • C1 Identifier les caractéristiques distinctives des danses à partir de divers contextes précis

− objectif apparent (par exemple, consigner et préserver l’histoire, raconter une histoire, transmettre un sentiment ou une humeur, célébrer, divertir, explorer de nouvelles possibilités techniques)

Éducation artistique : théâtre

Explorer et créer

  • A1 Exprimer une variété d’idées et de perspectives par le biais du théâtre.
  • A2 Démontrer son sens de la collaboration pendant la représentation
  • B1 Utiliser une variété d’éléments vocaux et d’éléments de mouvement pour communiquer le sens.
  • B2 Participer à une variété de formes dramatiques
  • B3 Participer en toute sécurité aux activités de théâtre

Contexte

  • C1 Évaluer l’incidence du théâtre sur les croyances et les attitudes personnelles et sociales

− Réfléchir à la manière dont les attitudes et les croyances peuvent être influencées par le fait de regarder et/ou de participer à des pièces de théâtre (par exemple, "j’avais l'habitude de penser ____, mais voir la pièce m'a fait voir l'autre côté du problème".)

  • D1 Participer activement aux représentations théâtrales
  • D2 Appliquer les critères établis pour réfléchir sur leurs propres présentations et sur celles des autres

Éducation artistique : arts visuels

Processus créatifs

  • A5 Créer des images en 2D et 3D

− pour communiquer des idées

− qui reflètent des aspects de l'art provenant de divers contextes historiques et culturels

Compétences et stratégies

  • B3 Analyser et appliquer divers matériaux, technologies et processus pour créer des images.

Contexte

  • C3 Décrire les possibilités en arts visuels dans la communauté locale

- possibilités de créer et de communiquer avec des œuvres d'art

(p. ex., groupes artistiques parascolaires et communautaires)

Exposition et réaction

  • D1 Décrire sa réaction aux images 2D et 3D, créées pour communiquer des idées, des expériences et des histoires.
  • D3 Collaborer pour mettre en place une exposition de groupe pour l’école ou la communauté

− en sélectionnant une forme permettant de regrouper les travaux individuels d’élèves dans un travail de groupe (p. ex. courtepointe, banderole, collage, présentation multimédia)

− collaborating to create a group artwork (e.g., mural, installation)


Résultats d'apprentissage du Nunavut

English Language Arts

  • 5.1.3 d. Réfléchit sur les comportements personnels qui contribuent au succès du groupe pour définir des objectifs personnels et / ou de groupe
  • 5.2.2 d. Commence à développer une opinion sur la diversité
  • 5.2.3. a. Choisir et utiliser un langage et une forme appropriés pour célébrer les autres, des événements spéciaux et des réalisations

Éducation artistique : arts visuels

K-12 Objectif: Les élèves vont chercher, créer et communiquer par la danse, le théâtre, la musique et les arts visuels

  • CP5.3 Démontrez comment divers rôles, stratégies et les éléments fonctionnent dans un drame
  • c. Utiliser un langage de manière expressive pour parler et écrire dans un rôle
  • d. Analyser et décrire le fonctionnement de divers rôles et stratégies dans le drame
  • e. Appliquez la focalisation dans votre propre travail et expliquez pourquoi la focalisation remplit une fonction importante dans le théâtre
  • f. Décrivez comment les surprises peuvent souvent créer un élément de tension, qui joue un rôle important dans le travail théâtral.
  • g. Enquêter sur l'utilisation du contraste dans le travail dramatique

 

Éducation artistique : Autre

K-12 Objectif: Les élèves réagiront aux expressions artistiques de la Saskatchewan, du Canada et

Artistes internationaux utilisant la pensée critique, la créativité, la recherche et la recherche collaborative

  • d. Utiliser la recherche, y compris les recherches guidées sur Internet, dans le cadre du processus de recherche
  • g. Décrivez comment des idées peuvent provenir de sources telles que la mémoire, la recherche, l'observation, les sentiments ou l'imagination
  • h. Développer des idées d'art visuel dans leurs journaux visuels, leurs journaux d'apprentissage ou leurs carnets de croquis
  • j. Utilisez la réflexion sur vous-même et décrivez pourquoi il est important pour les processus d'art visuel

 

Les résultats

  • a. Enquêter sur la manière dont les arts reflètent ou remettent parfois en question les valeurs traditionnelles
  • b. Décrire comment les changements dans les expressions artistiques reflètent les changements dans la société

 


Résultats d'apprentissage des Territoires du Nord-Ouest

Sciences humaines et sociales

Fondé sur le respect des droits de l'homme et des idéaux et principes démocratiques

Fondé sur un engagement en faveur de la liberté, de l'égalité et de la justice sociale

Culture et communauté

Les élèves exploreront les influences de la culture et de la communauté sur les individus et les sociétés.

Temps, continuité et changement

Les élèves exploreront comment les personnes, les relations, les événements et les idées du passé façonnent le présent et influencent l'avenir.

Pouvoir et autorité

Les élèves exploreront les processus et les structures

de pouvoir et d'autorité, et leurs implications pour les individus, les relations, les communautés et

nations

1. Multiculturel, axé sur l'équité et de nature anti-biais.

A Les programmes d'études fondés sur la justice sociale et la sensibilisation à la diversité sociale doivent inclure tous les élèves de chaque classe.

8. Soutenir les étudiants en tant que militants sociaux et citoyens engagés

Vers une identité inclusive et anti-biais

Stratégies pour développer des attitudes positives envers la diversité

English Language Arts

  • 5.1.3 d. Réfléchit sur les comportements personnels qui contribuent au succès du groupe afin de définir des objectifs personnels et / ou de groupe
  • 5.2.2 d. Commence à élaborer un avis sur la diversité
  • 5.2.3. a. Choisir et utiliser un langage et une forme appropriés pour célébrer les autres, des événements spéciaux et des réalisations

Éducation artistique : arts visuels

CP5.8 Créer des œuvres d'art en utilisant une variété de concepts d'art visuel

  • f. Démontrer sa capacité à représenter des détails visuels pour améliorer la représentation de plantes, d'animaux, de personnes et d'objets

Éducation artistique : Autre

Culturel / Historique

  • CH5.1 Examiner les perspectives de la vie contemporaine exprimées par des artistes de la culture pop et des médias de masse
  • b. Créez des expressions artistiques en réponse à des recherches et à des opinions personnelles sur l’influence des tendances, modes et modes de la culture pop.
  • c. Critique les représentations de la culture pop pour les stéréotypes potentiels
  • CH5.3 Analyser et décrire comment les expressions des arts et de la culture pop véhiculent des informations sur le moment et le lieu où elles ont été créées
  • a. Enquêter sur la manière dont les arts reflètent ou remettent parfois en question les valeurs traditionnelles
  • b. Décrivez comment les changements dans les expressions artistiques reflètent les changements dans la société (par exemple, examinez les chronologies artistiques et sociales historiques)
  • d. Décrivez comment les artistes et les formes d'art populaires ont affecté la culture dominante au fil du temps
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